Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l’Eternel (Yahweh) Dieu (Elohim) fit une terre et des cieux,
Genèse 2:4
Dans notre étude précédente consacrée aux noms de Dieu, nous avons examiné de près le nom « Elohim« . Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire cet article, vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant: Elohim – le Dieu créateur. Et devinez quoi ?
En effet, « Elohim » n’est pas un nom propre, mais plutôt un titre. Tout comme « papa » et « maman » ne sont pas des noms propres spécifiques, mais des titres généraux applicables à plusieurs individus, « Elohim » possède cette caractéristique dans la Bible. Ainsi, dans des passages ultérieurs de la Bible, le terme « Elohim » est parfois utilisé pour désigner des anges (comme illustré dans Psaume 82:6 et Jean 10:34), voire même pour des faux dieux (comme dans Deutéronome 4:28). C’est pourquoi le verset Deutéronome 10:17 nous énonce : « Car l’Eternel, votre Dieu (Elohim), est le Dieu (Elohim) des dieux (elohim) ».
Mais Elshaddhai, comment faire la distinction entre « Elohim » et les autres « elohim ». Comment pouvons-nous identifier clairement « Elohim », le créateur des cieux et de la terre, en contraste avec les autres? Pour répondre à cette question, explorons le deuxième nom révélé de Dieu dans la Bible : YHWH (également écrit Yahweh ou Jehovah).
« יהוה » (yōḏ hē wāw hē) constitue le deuxième nom de Dieu révélé dans la Bible. Ce nom apparaît dans Genèse 2:4. « יהוה » (yōḏ hē wāw hē) est le nom propre de Dieu, signifiant « Je suis celui qui suis ». C’est le tétragramme retranscrit en français comme « YHWH » (Yahweh ou Jehovah).
Dans l’Ancien Testament de la Bible, Dieu se désigne Lui-même par ce nom. Dans Ésaïe 42:8, Il déclare : « Je suis l’Éternel (Yahweh), c’est là mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles. » Ce nom propre de Dieu signifie « L’ÉTERNEL EXISTANT, le JE SUIS ». C’est ainsi que Dieu s’est révélé à Moïse avant qu’il n’entreprenne sa mission de libérer le peuple d’Israël de l’Égypte, comme le relate Exode 32.
Dieu possède un nom propre 🤔, Ouiiii! et cela nous dévoile que le Dieu de la Bible n’est pas une entité abstraite. Contrairement à ce que d’autres religions enseignent, il ne s’agit pas d’une simple énergie ni de mère nature ou père soleil, loin de là ! 😀. Il est un Dieu personnel, porteur d’un nom et désireux d’être connu par ce nom. Comme en témoigne le verset : « C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom ; » (Ésaïe 52:6).
C’est dans le verset du jour que le nom « Yahweh » est utilisé pour la première fois dans la Bible. Ce nom propre, qui identifie Dieu de manière personnelle, apparaît dans le chapitre décrivant la création de l’Homme (homme et femme). Ce chapitre met en avant la scène de la création de l’Homme et de l’environnement propice à leur vie et à leur épanouissement. Dans ce chapitre, le nom « Yahweh Elohim » (l’Éternel Dieu) est utilisé de manière répétée. Nous y trouvons la création d’Eden, du jardin, des animaux, le fleuve symbolisant la vie, la présence de l’or et des pierres précieuses, et la bénédiction de Dieu prononcée sur Adam et Ève. Le Jardin d’Eden est cet endroit où les cieux et la terre sont UN. L’homme était destiné à vivre en communion quotidienne avec Dieu à cet endroit.
La fréquente utilisation du nom propre de Dieu, Yahweh (associé à Elohim), dans la scène d’Eden nous révèle des éléments importants à propos de Dieu. Il se distingue des autres dieux (elohim). Il n’est en rien comparable aux idoles qui ont une bouche mais ne peuvent parler, des yeux mais ne peuvent voir. Il est un être personnel qui désire entretenir une relation vivifiante avec l’Homme. Son désir n’est pas d’être une entité lointaine, adorée et louée du ciel. Non, il souhaite être présent avec son peuple (comme nous le dit Ésaïe 43:2 : « Si tu traverses les eaux, je serai avec toi »). As-tu une relation personnelle avec Lui ?
De plus, dans l’Ancien Testament, le nom Yahweh (ou Jehovah) est souvent combiné avec d’autres termes pour exprimer des aspects relationnelles ou des qualités de Dieu.
D’une part, nous avons Jehovah Nissi (L’Éternel est ma bannière), Jehovah-Raah (L’Éternel est mon berger), Jehovah Rapha (L’Éternel qui guérit) etc… Ces noms sont une indication de la manière dont Il répond aux besoins de ceux en relation avec Lui. Avez-vous une relation personnelle avec Lui ?
D’autre part, nous découvrons également des noms tels que Jehovah Sabaoth (L’Éternel des armées), Jehovah Hoseenu (L’Éternel est notre Créateur) etc … qui décrivent son caractère et sa puissance. Ces attributs sont révélés pour que nous puissions appréhender l’infini grandeur de sa puissance envers ceux qui croient en Lui et vivent en relation avec Lui. Avez-vous une relation personnelle avec Lui ?
Bien aimés, le nom divin Yahweh est utilisé de diverses manières dans la Bible pour témoigner de la nature de Dieu et révéler son caractère. Comme nous l’avons observé, à chaque usage de Yahweh, un aspect relationnel est constamment mis en avant, c’est pourquoi ce nom propre de Dieu est employé plutôt qu’Elohim. Elohim met en lumière la puissance de Dieu pour créer et gouverner, mais Yahweh dévoile sa nature relationnelle et personnelle. Il est un Dieu saint et amour qui désire ardemment entretenir une relation personnelle avec toi. Il t’aime… Veux-tu le connaître ? Il t’aime… Veux-tu vivre cette relation avec Lui ? Il t’attend avec amour.
Originally posted 2023-09-12 07:15:44.