La puissance de la conscience de son Identité!

J’ai lu l’histoire d’un homme d’affaires de New York qui se précipitait dans une rame de métro pour se rendre au travail, lorsqu’il vit un mendiant avec une tasse de stylos à la main, assis sur le quai. Sans trop y penser, il a rapidement sorti de l’argent de son portefeuille et les a déposés dans l’assiette de collecte du mendiant avant de monter dans le train.

Juste avant la fermeture des portes du train, l’homme d’affaires a sauté sur le quai et a pris plusieurs stylos dans la tasse du mendiant. Il s’excusa auprès du mendiant, expliquant que dans sa précipitation, il avait négligé de prendre des stylos qu’il avait acheté. « Après tout, dit-il, vous êtes un homme d’affaires comme moi. Vous avez des marchandises à vendre et c’est à un prix raisonnable. Après cela, l’homme d’affaires monta dans le train suivant et continua sa journée.

Lors d’un événement social quelques mois plus tard, un vendeur bien habillé s’est approché de cet homme d’affaires et s’est présenté: « vous ne vous souvenez probablement pas de moi et je ne connais pas votre nom », a-t-il dit, « mais je ne vous oublierai jamais. Vous êtes l’homme qui m’avait rendu mon amour-propre. J’étais un « mendiant » vendant des crayons jusqu’à ce que vous veniez me dire que j’étais un homme d’affaires.

Je partage cette histoire pour mettre en lumière le pouvoir de l’identité. L’homme d’affaires a donné à ce mendiant un sens renouvelé de son importance et une identité en disant de lui ce qu’il était réellement et en évoquant un potentiel latent qui était en lui.

En qualifiant ce mendiant d’homme d’affaires, il a éveillé en lui un sens renouvelé de sa valeur et de son importance. Les mots ont donné au mendiant une nouvelle perspective. Et ils lui ont donné une nouvelle croyance et une nouvelle vision qui l’ont poussé à s’éloigner du mensonge selon lequel un mendiant était tout ce qu’il pouvait être.

Nous pouvons faire de nombreux parallèles dans cette histoire pour les croyants au Seigneur Jésus. Je crois que beaucoup de ceux qui luttent contre le péché, les dépendances et les addictions destructrices n’ont simplement pas la révélation de leur nouvelle identité en Christ. Quand nous voyons un croyant lutter contre le péché, c’est souvent un cas d’identité erronée et la croyance en un mensonge. N’oubliez pas que le péché originel n’est pas intervenu parce que Adam et Ève sont nés dans le péché, et le premier péché n’est pas non plus un péché de luxure. Nous n’avons pas besoin d’avoir la nature pécheresse pour péché sinon Adam et Ève n’auraient jamais péché. Ceux dont nous avons besoin fondamentalement pour péché sont le libre arbitre ou croire en un mensonge.

La meilleure façon d’aider est de leur rappeler leur nouvelle identité en Jésus-Christ et non de se mettre dans toute sorte de jugement, ce n’est pas notre appel de juger les autres. Comme l’apôtre Paul l’a fait à ceux de l’église corinthienne qui étaient tombés dans le péché. Paul n’a pas renvoyé ces croyants à la loi de Moïse. Tout ce qu’il a fait était de leur rappeler qui ils étaient vraiment en Jésus-Christ.

Relisez le verset d’aujourd’hui. Paul savait que si on leur rappelait leur identité juste en Christ, ils se repentiraient. Ils retourneraient à la grâce et se détourneraient de leurs péchés quand ils se souviendraient de leur valeur selon le prix lourd que Christ avait payé sur la croix pour les racheter.

Je vous encourage à utiliser la méthode de l’apôtre Paul pour encourager et élever les croyants dont vous savez qu’ils luttent contre le péché. Montrez-leur, leur identité en Christ. Ils ne savent probablement pas, ou ont oublié, comment ils sont devenus justice de Dieu par le sang de Jésus. N’aidons pas Satan en accusant nos frères, car c’est lui qui est l’accusateur de nos frères (Apocalypse 12:10). Nous ne sommes pas appelés à un ministère satanique d’accusation mais au ministère de la réconciliation (Éphésiens 4:29, 2 Corinthiens 5:18).

Pour cette raison, comme le mendiant de l’histoire, ils vivent une vie de défaite. Ils vivent bien en dessous du haut lieu où Dieu les a appelés. Les croyants en Christ sont appelés à être la tête et non la queue, à être au-dessus et non en dessous, à régner sur le péché et à ne pas être vaincus par le péché !

Originally posted 2021-11-02 06:35:22.